Pour en revenir à Leone, que pensez vous des éditions de ses films en DVD ?No comment…Si. Je dis simplement qu’il est dommage que des gens qui n’ont pas connu Leone et qui vont voir les survivants, les gens qui ont travaillé avec lui, et qui ne font pas référence à mon petit travail d’entretiens avec lui, puissent dire autant de choses fausses. C’est que ça les arrange. Ces gens-là ont tellement chié sur Leone pendant des années, maintenant on doit en dire du bien… mouais… Non, c’est lamentable d’entendre un anglais, qui est historien du cinéma dans une école, réinventer complètement la gestation, le travail, la réalité, d’un film comme Giu la testa. Et il ne parle même pas de ce qui est pourtant dit clairement par Leone dans mon livre (je m’excuse de me citer) : que ce n’est pas lui qui devait faire le film, que ça c’est très mal passé avec Steiger, ce que Coburn m’a confirmé. Il raconte son histoire à lui par rapport aux témoins qu’il a vu vingt ou vingt cinq ans après. Tant pis, qu’est ce que vous voulez que j’y fasse, c’est pas mon problème. Si Sergio a passé la barque de Charron et est dans l’enfer grec, il doit se marrer comme une baleine. Je pense que ces gens-là feraient bien de travailler un peu de manière plus saine et de ne pas être aussi journalistes. C’est dommage. Ce sont les mêmes personnes qui écrivent des biographies officielles de Eastwood. Ils ont pris un marché, et bien qu’ils prennent le marché. Qu’est ce que vous voulez que ça me foute. Rien ne m’enlèvera mes rapport d’amitié avec Sergio. Tant pis pour eux. Ce qui est dommage seulement c’est que des gens prennent pour vérités des choses qui ne sont pas vraies.Tant pis pour nous aussi…Je ne vais quand même pas, à chaque fois que paraît un bonus DVD, envoyer une lettre en disant : « Relisez mes entretiens, j’ai la bande, croyez moi, ce que vous dites est faux. » C’est un jeu qui ne m’intéresse pas du tout. Remarquez d’ailleurs que ces gens-là, quand ils font des bouquins, ne citent même pas mon bouquin d’entretiens alors que c’est le seul qui existe au monde. Pourquoi ils ne le font pas ? Parce que ça contredirait les thèses qu’ils inventent. C’est leur problème, c’est par malhonnêteté foncière, ils ont peut être un intérêt à ça, peut-être même un intérêt pour les héritiers de Leone, je n’en sais rien, je m’en fous.Dans un bonus, les gens racontent ce qu’ils veulent, libre aux gens qui font ce bonus de le garder ou pas. Moi j’ai vu des bonus de gens en France où un mec dit une connerie, je ne vais pas citer de film ni rien, mais un film où quelqu’un dit : « Et dans ce film il y a la plus grande idée de cinéma qui ait jamais été reprise ailleurs : la caméra qui va vers l’oeil de quelqu’un pour montrer qu’il se souvient ». Et on garde. Le mec affirme. Sur un film de 47…Depuis 1905, le cinéma fait ça! Si les gens qui prennent quelqu’un qui leur dit une connerie ne sont pas capables de voir que c’est une connerie, c’est leur problème.Pensez vous éventuellement consacrer un jour un livre d’analyse à l’oeuvre de Sergio Leone ?Je ne crois pas, non. Vous savez j’en ai un peu marre d’écrire sur le cinéma. Là, je viens de finir un bouquin sur le film noir, c’est très fatiguant, c’est très long. Je préfère inventer des histoires. Je ne sais pas. Pourquoi ? Est-ce nécessaire?
I take it to mean just the opposite. Simsolo may be protesting what Frayling has reported, but it doesn't sound like they actually disagree.
Possible. May be Simsolo's ability to read English isn't great... or maybe he's not talking about Frayling (who's not the only guy to write about Leone)...
It would be strange since Frayling never contradicts him about what happened with Steiger.